Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 24 mars 2013 à 15h, projection du film de Yann Arthus Bertrand: "La Soif du Monde".

Dimanche  24 mars 2013 à 15h, projection du film de Yann Arthus Bertrand: "La Soif du Monde".

Projection à 15h,

Salle de la Paix,

2 rue Félix Eloy

à Soignies.

Après HOME et la série Vu du Ciel, le film documentaire de 90 minutes LA SOIF DU MONDE de Yann Arthus-Bertrand, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget Luchaire propose un nouveau voyage autour de la terre.

Cette fois-ci le célèbre photographe s’intéresse à l’un des enjeux majeurs pour la survie des populations : l’EAU.

Aujourd’hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d’augmentation de la population mondiale et d’aggravation des effets des dérèglements climatiques, l’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète

Fidèle à la réputation deYann Arthus-Bertrand, LA SOIF DU MONDE, tourné dans une vingtaine de pays, révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d’accès et rarement filmées, tel que le Soudan du Sud ou le nord du Congo ; découvertes aussi des plus beaux paysages de notre planète, lacs, fleuves, marais, dessinés par l’eau. LA SOIF DU MONDE fait donc le pari de confronter la fameuse vision aérienne du monde de Yann Arthus-Bertrand avec la dure réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d’eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se procurer l’eau, l’épurer ou l’apporter à ceux qui en manquent.

Le film est tissé de rencontres. Un berger du nord Kenya nous dit dans les yeux qu’il a tué pour de l’eau et qu’il le fera encore. Des femmes dansent lorsque l’eau arrive enfin dans leur village. Une ambassadrice des Nations Unies atypique explique son combat pour que les gouvernements s’engagent eux aussi pour permettre l’accès à l’eau et aux techniques les plus modernes d’épuration, garantes de la survie et de la santé des populations les plus pauvres.

Des reportages réalisés en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, donnent la parole à ceux qui s’engagent et innovent, afin d’apporter l’eau où elle manque, l’utiliser plus intelligemment, l’épurer ou mieux encore cesser de la polluer.

Des personnalités attachantes, reconnues internationalement ou simples acteurs de terrain, illuminent le film de leur énergie, de leur imagination et de leur enthousiasme…

Car l’accès à l’eau potable est plus que jamais le grand enjeu de demain.

L'EAU EN CHIFFRES

Le miracle de L’eau:

Si la Terre était seulement 5 % plus proche du Soleil, elle serait un désert brûlant, sans eau, comme Vénus. Si la Terre était seulement 3 % plus éloignée du Soleil, elle serait un désert glacé, comme Mars.

Notre planète est la seule qui possède de l’eau gazeuse, solide et liquide !

L’eau a fait de la Terre une planète vivante...

0,02% Seulement de l’eau de La terre est disponible pour nous !

Enlevons l’eau salée des océans, inutilisables pour nous. L’eau gelée des pôles, qui est hors d’atteinte. Celle profondément enfouie dans le sol, qui est inaccessible... Que nous reste-t-il ? A peine 0,02% de toute l’eau. L'équivalent du lac Baïkal, en Russie, le plus grand lac du monde. C’est la quantitéd’eau accordée chaque année par la nature aux humains et à toutes les autres espèces terrestre.

L'eau de plus en plus rare

En 1950, la population mondiale était de 2,5 milliards d’humains. Chacun d’eux disposaient alors de 16 800 mètres cubes d’e au. Aujourd’hui, nous sommes sept

milliards et nous n’avons plus à notre disposition que 5600 mètres cubes chacun. En 2025, nous serons environ huit milliards et la disponibilité sera inférieure à 4800 mètres cubes.

La grande Soif

Selon l’ONU et la FAO, dès 2025, 22% de l’humanité vivra dans des régions de grande pénurie. 47% de la population mondiale vivra dans des zones soumises à un fort stress hydrique à l’horizon 2030.

A quand l'eau potable pour tous?

En 1990, 77% de la population mondiale avait accès à une eau potable. En 2012, la proportion est passée à 87%. Une performance remarquable, due à une mobilisation sur le terrain, notamment en Asie.

Un bémol, toutefois dans cette réussite : si le pourcentage de personnes bénéficiant de ce service essentiel augmente, le nombre de ceux qui n’en bénéficient pas augmente aussi. Pourquoi ? Parce que la population croît plus vite encore que l’accès à l’eau.

L’empreinte aquatique

On l’appelle aussi l’eau virtuelle. Elle se détermine en prenant en compte les volumes d’eau prélevés ou pollués pour élaborer un produit (mais pas son transport sur les lieux de consommation). Il faut ainsi 1 000 litres d’eau pour produire un litre de lait (consommation d’eau de la vache, son alimentation et son entretien). 6660 litres pour un kilo de poulet (30 litres pour l’abreuver et 6630 litres pour produire sa nourriture (céréales et oléagineux). 11 100 litres pour produire un kilo de coton (notamment pour l’irrigation). 15 155 litres pour produire un kilo de viande de bœuf (120 litres pour abreuver le bœuf, 35 litres pour son entretien, et 15 000 litres pour produire les aliments dont il se nourrit.

Et pour en savoir plus:

  • Pour tout savoir sur l'assainissement et la valorisation de l'eau de pluie; Le site de Joseph Orszagh:

http://http://www.eautarcie.com/index-fr.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article