Macérats huileux et atelier de cosmétiques naturels

Publié le 31 Mai 2017

Macérats huileux et atelier de cosmétiques naturels

Il fait beau, il y a des fleurs partout... A vos cueillettes: c'est le moment de commencer à préparer nos macérats huileux pour la fabrication de nos cosmétiques et savons maison!

Les macérats huileux sont des huiles contenant des extraits végétaux. Ils sont  obtenus en faisant macérer durant quelques semaines les parties de plantes aux propriétés souhaitées dans l'huile de son choix. Camomille, romarin, millepertuis, achillée millefeuille, consoude, lavande,... et bien d'autres nous permettront d'obtenir des huiles aux propriétés multiples que nous pourrons utiliser comme telles ou incorporer dans nos recettes de cosmétiques et savons naturels.

Pour trouver la recette des macérats huileux et les propriétés des différentes plantes, jetez un oeil dans notre WIKI*, ici: 

http://wikisoignies.reseautransition.be/wakka.php?wiki=MaCeratshuileux

Actuellement, nous pouvons déjà commencer les macérats de pâquerettes, camomille, romarin, persil, gingembre,... mais les autres ne vont pas tarder!

 

Le prochain atelier "cosmétiques naturels" est prévu le dimanche 18 juin 2017, de 14h30 à 17h30. Inscrivez-vous par mail: soigniesentransition@hotmail.fr (12 places max!)

Au programme: fabrication de baumes et pommades de base à usages multiples, déodorant, huile tonique, recettes de soins express...

Préparez déjà vos contenants de récup': petits pots en verre opaque ou en plastique, avec couvercle, bien lavés et passés à l'alcool, flacons en verre opaque, petites boîtes type "baume à lèvres",...

Et vos macérats huileux!

 

Pour les savons... ce sera en juillet!

 

* mais c'est quoi un WIKI?
Yeswiki est un moteur de wiki libre, modulaire, sous licence GPL qui permet de créer et de gérer facilement un site Internet ou intranet. Il est particulièrement destiné aux groupes souhaitant se doter d'un outil pour coopérer via Internet. Et NOTRE WIKI, c'est notre espace de rendez-vous, c'est là que nous pouvons rassembler nos recettes, photos, trucs et astuces... Allez y jeter un oeil, vous y retrouverez déjà pas mal de nos précédentes recettes, les conseils des JARDINIERS COMPLICES, les créations du CAFE COUTURE TRICOT,...


 

 

Macérats huileux et atelier de cosmétiques naturels

Rédigé par

Commenter cet article