Une grainothèque parmi les livres...

Publié le 7 Septembre 2017

Une grainothèque parmi les livres...

Une grainothèque, c'est une bibliothèque à graines. C’est la possibilité d’obtenir ou d’échanger gratuitement des graines saines et adaptées à nos sols.

 

Chacun peut emporter gratuitement les semences de son choix. Et chacun est encouragé à apporter les semences qu'il a récolté. Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins...

 

Par le jeu de la culture et de l'échange, c'est la biodiversité cultivée que nous préservons. A l'opposé des semences hybrides et standardisées vendues par l'industrie semencière, les graines que nous produisons nous-mêmes sont souvent des variétés ancestrales, des plantes sauvages sélectionnées, des adaptations naturelles à notre terroir... Une richesse et une variété extraordinaires que la grainothèque nous permettra d'échanger.

 

Le concept de grainothèque est apparu aux Etats-Unis avant d'essaimer un peu partout dans le monde. En Belgique aussi, elles fleurissent joyeusement…

 

En partenariat avec la Bibliothèque de la Régence, nous lançons la grainothèque de Soignies!

 

Inauguration officielle

 

le samedi 16 septembre 2017 à 10h

 

Bibliothèque publique la Régence
25, rue de la Régence
7060 Soignies

bibliotheque@soignies.be

 

Vous pourrez aussi la découvrir en avant-première sur le stand de Soignies en Transition à la Halle aux Saveurs ce vendredi 8 septembre.

Apportez vos graines à échanger et commençons à la remplir tous ensemble!

 

affiche grainothèque

 

Rédigé par Evelyne

Publié dans #Grainotheque, #Bibliotheque, #Halle aux Saveurs

Commenter cet article