Charte de la Halle aux Saveurs

Publié le

CHARTE
La Halle aux saveurs
Marché de produits de chez nous
 
Préambule
La présente charte constitue un socle commun aux producteurs et consommateurs qui adhèrent au marché des producteurs locaux organisé à Soignies.  «Soignies en Transition» est un groupe de citoyens réunis en association, désireux de favoriser l’économie locale, éthique et durable.
La mise en place du « marché des producteurs locaux » organisé à  Soignies s’inscrit dans le souci de favoriser ceux-ci et de faciliter la rencontre entre producteurs et consommateurs. 
 
Objet de la charte
La présente charte vise à définir les conditions d’organisation et de participation au « Marché des producteurs locaux »  de Soignies. Elle contient des critères de sélection des participants, de qualité des produits présentés,  ainsi que le mode d’organisation  du marché et son mode de communication.
 
Définition des producteurs
Le marché regroupe des producteurs ayant envie de participer à une dynamique collective de commercialisation locale en circuits courts. Ces producteurs sont liés par l’idée simple de vouloir valoriser localement et en toute transparence les productions agricoles et artisanales de qualité. Le terme « qualité » est utilisé pour qualifier des méthodes de production respectueuses de l’environnement, au sein de structures familiales ou coopératives de petite taille, ayant fait le choix de favoriser des productions non industrielles. Qu’ils soient agricoles ou artisanaux, ces producteurs ne doivent proposer que des produits issus exclusivement de leur propre production et doivent être en mesure de fournir à tout moment les preuves de la provenance des produits proposés à la vente. Les produits achetés en vue de leur revente sur ces marchés sont strictement interdits.
 
Fonctionnement du marché
Le marché est composé d’un ensemble de producteurs  réguliers qui constitue le noyau du marché. Ces producteurs réguliers s’engageront à être présents sur le marché  pour une période déterminée de manière à maintenir une taille critique qui assure la pérennité du marché. Le marché est également ouvert aux personnes souhaitant vendre sur le marché de manière occasionnelle. Ces membres occasionnels adhèrent à la présente charte. 
Les participants au marché doivent fournir la preuve qu’ils répondent aux obligations d’autocontrôle et de traçabilité, ainsi qu’aux prescriptions générales d’hygiène des denrées alimentaires et fournir copie de l’autorisation AFSCA et celle relative au commerce ambulant. 
 
Critères généraux d’acceptation sur le marché
Critères géographiques
L’objectif du marché est de proposer des produits locaux. Pour définir le terme local, le choix est de se cantonner aux producteurs établis dans un rayon de 20 km autour du lieu du marché. Dans certains cas (non disponibilité des productions dans ce rayon), une provenance plus lointaine est admise en sachant que la transparence la plus totale sera offerte aux consommateurs par l’affichage du lieu de production sur les différents étals.
Critère de production
Les personnes qui vendent sur le marché sont des agriculteurs ayant produit leurs marchandises ou des transformateurs, artisans, créateurs proposant leurs produits. L’achat-revente n’est pas autorisé sur le marché. Les participants au marché doivent s’approvisionner de manière locale pour leurs matières premières. Si ce n’est pas possible, l’origine des produits utilisés ainsi que leur qualité environnementale seront décrits. Chaque vendeur remplit une fiche descriptive reprenant des informations sur les pratiques agricoles (méthode de culture, type d’élevage, produits extérieurs à l’exploitation utilisés, labels,…) et sur les procédés de transformation (produits utilisés, provenance, labels,…) en vue d’assurer une transparence maximale. Les critères de qualité repris au point 3 seront respectés.
 
Organisation des marchés
Les marchés ont lieu tous les seconds vendredis du mois, de 18 à 22 heures sur la place Van Zeeland à Soignies. L’horaire de début est celui d’ouverture du marché à la clientèle. L’installation peut se faire à partir de 17h. Aucune installation n’est plus acceptée après 18h. Le marché doit être vidé pour 23 h. Les participants prévoiront le temps de déballage et d’installation nécessaire avant le marché. Des branchements électriques et l’eau de distribution seront mis à disposition sur demande formulée lors de l’inscription.
La participation au marché est gratuite. 
Les participants s’engagent à reprendre leurs déchets
 
Engagement des participants
Le participant s’engage à mettre en vente des produits respectant la présente charte et dont la qualité respecte la législation en vigueur. Le participant est responsable de ses produits devant le consommateur. En cas de carence avérée de produits nécessaires au bon fonctionnement du marché, et sous réserve d’acceptation par les membres permanents, des produits peuvent  être mis en dépôt-vente sur le stand d’un membre. Ces produits doivent être issus d’un adhérant à la présente charte. La traçabilité des produits doit être claire et bien identifiée (présence d’un panneau).
Cette charte est évolutive et amendable.

Rédigé par