Ferme Le Bailli

Publié le

Ferme Le Bailli

Ferme Le Bailli 
 


Exploitant : Hubert et Martine Devroede, Daniel, Lucie et Bruno 
Situation (Adresse) : SOIGNIES, chemin des Théodosiens 126
http://www.lebailli.be/

Superficie : 135 ha dont 24 ha de prairies permanentes et 25 ha de prairies temporaires
Animaux élevés, nombre : 350 bovins laitiers dont 160 vaches laitières de race Holstein 
Productions : lait, céréales
Produits proposés en vente directe :
Fromages à pâte demi-dure, à pâte molle, à pâte dure, Fromage frais, beurre, yaourt, crème glacée 
Mode de production :         conventionnel                
                                                                             
Produits d’origine animale : 
   Alimentation des animaux :
-  produite à la ferme: Maïs , herbe, céréales, luzerne, betterave fourragère (Toute l’alimentation fourragère est produite sur l’exploitation) 
- autre: Concentré protéique 
   Traitement des animaux : Les antibiotiques ne sont utilisés que lorsque l’animal est malade. Lors de tout traitement, le lait est jeté. 
Type d’élevage
    Hiver : animaux à l’étable (stabulation libre : aire paillée et  logettes avec matelas) 
    Été :    jeune bétail : en prairie
        Vaches laitières : en prairie et complément à l’étable (stabulation libre : logettes avec matelas)


   Transformation
Tout le lait utilisé dans la fabrication des fromages, beurre, yaourt, crème glacée provient de l’exploitation.  Les épices, les ferments, la présure, ….  proviennent de l’extérieur et ont pour origine soit la France soit les Pays-Bas. 
 

Réflexion et projets :
 Une entreprise familiale et moderne !
Enracinées dans le terroir du chemin des Théodosiens, deux générations de passionnés font vivre la terre. En 2012, Hubert et Martine Devroede sont rejoints par leurs enfants Daniel et Lucie, ainsi que par le mari de cette dernière Bruno. 
Depuis 25 ans, nos produits fromagers sont fabriqués à la ferme et affinés avec soin dans des installations répondant aux normes actuelles.  Une nouvelle fromagerie a été construite en 2014. Un couloir de visite permet à chacun de découvrir toutes les étapes de la fabrication. 
Les nombreuses  distinctions reçues lors des concours attestent de la régularité et de la qualité de notre production, notamment avec l’incontournable « Pavé de Soignies ». Nos spécialités raviront vos invités : les plateaux de fromages ou la raclette aux six « Bailli ». 
Une nouvelle étable a également été construite en 2014.  Tout y a été pensé pour améliorer le bien-être animal : ventilation, luminosité, points d’eau, ….


Une dernière partie au projet devrait bientôt voir le jour.  Il s’agit de transformer le lactosérum issu de la fabrication du fromage en bio-gaz afin de chauffer l’eau utilisée en fromagerie.  


La Ferme Le Bailli est une entreprise tournée vers l’avenir.  Nous avons à cœur de vous proposer des produits sains et de qualité en maîtrisant l’ensemble du processus de la fourche à la fourchette ! 


  

Rédigé par