29 Octobre 2013
Dans son film, Marie-Monique Robin nous fait voyager aux 4 coins du monde à la rencontre d'expériences agroécologiques originales, innovantes et performantes, confortant les affirmations d'Olivier de Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation auprès de l'ONU qui, dans son rapport "agroécologie et droit à l'alimentation", appelle les Etats à entamer un virage fondamental en faveur de l’agroécologie comme moyen de répondre aux défis alimentaires, climatiques et de pauvreté dans le monde.
Echanges après le film:
Quelques échanges d'idées entre adepte de méthodes de lutte intégrée telles que l'usage de biopesticides, agriculteur en bio, consommateurs, environnementalistes, agroécologistes,,...où nous avons appris que différents modèles d'agricultures alternatives coexistent, avec des degrés divers d'interventionnisme mais un souci commun de réduire l'impact de nos méthodes de production sur l'environnement.
Nous nous sommes ensuite interrogés sur la manière dont la ville de Soignies nourrissait ses habitants il y a 50 ans, les nourrit aujourd'hui, et les nourrira dans 15 ans? D'où Venaient (viennent, viendront) nos aliments, quels étaient (sont, seront) les systèmes de distribution et le lien entre les producteurs et les consommateurs.
Le sujet pourrait faire l'objet d'une recherche plus approfondie et sera le thème de notre prochain café Transition du 22 novembre. Nous tenterons notamment de répondre à une question posée dans la salle: "que pouvons nous faire concrètement?".
A Soignies, deux groupes d'achats solidaires et communs permettent à leurs adhérents de se fournir en produits alimentaires locaux et en grande partie biologiques.
Soignies en Transition a le projet de créer un verger public en ville. Les arbres seront plantés dans le cadre de la journée de l'arbre, le 24 novembre 2013. Espace de rencontres et d'échanges les citoyens pourront venir y récolter librement les fruits. Un parrainage des fruitiers est proposé avec des parts de 2 euros.
RENDEZ-VOUS LORS DE NOTRE CAFE TRANSITION DU 22 NOVEMBRE A 20H POUR POURSUIVRE LA REFLEXION SUR NOTRE ALIMENTATION.