2 Mai 2013
Acheter et jeter sont aujourd'hui devenus des gestes quotidiens pour la plupart d'entre-nous. Nous produisons des montagnes de déchets et même si les techniques de recyclage sont de plus en plus performantes, elles s'accompagnent toujours d'un coût énergétique non négligeable.
A côté de cela, notre tendance à la surconsommation entraîne une réduction de nos ressources en matières premières et en énergie pour produire nos biens de consommation.
Pourtant nous vivons dans un monde fini et nombre de nos ressources atteignent ou on atteint leurs limites (biodiversité, azote atmosphérique, sol, énergies fossiles, matières premières, eau,...). Parallèlement à cela, les gaz à effet de serre s'accumulent dans l'atmosphère avec les conséquences que l'on connait.
Au milieu de tout cela, d'heureuses initiatives fleurissent ça et là, offrant une seconde vie aux objets dont nous étions prêts à nous débarasser: trocs, gratiféria,foires aux gratuits, récupe, Repair cafés,... sont autant d'initiatives positives et joyeuses qui nous donnent une possibilité d'appuyer sur le frein et même d'enclencher la marche arrière.
Accompagnant la vague de ces belles initiatives, le Repair café de Soignies ouvrira pour la première fois ses portes ce dimanche 5 mai 2013. De 14h à 18h, des réparateurs bénévoles vous accueilleront pour réparer avec vous petits électros, objets divers, vêtements usés, vélos déguingandés ou ordinateurs récalcitrants.
Ne manquez pas ce rendez-vous!