Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avez vous vu le sureau cette année?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de fleurs sur le sureau que cette année!

Et c'est le moment de les récolter! A faire sécher pour vos tisanes, ou utiliser pour aromatiser vos desserts, boissons, confitures,...

Avez-vous déjà goûté la glace aux fleurs de sureau?

Petite recette:

Ingrédients: 1/4 litre de lait entier, 1/4 litre de crème fraiche, 2 jaunes d'œufs, 150 g de sucre, 3 cuillères à Soupe de fleurs de sureau sèches ou 6 de fleurs fraiches (sans les pétioles).

Faites bouillir le lait avec les fleurs et laisser infuser 20 minutes. Passer au tamis et remettre le lait à chauffer. Battre le sucre et les deux jaunes d'œufs. Quand le lait frémit, le verser sur le mélange sucre et œufs, mélanger et remettre à chauffer doucement dans la casserole en tournant sans arrêt. Quand le mélange épaissit et nappe la cuillère, retirer du feu. Faire refroidir, ajouter la crème et turbiner dans une sorbetière (ou mettre au congélateur et remuer régulièrement durant la prise).

 

Et côté santé/beauté, faites macérer des fleurs de sureau pendant un mois dans de l'huile de tournesol. Vous pourrez l'utiliser sur les gerçures, les abcès, en massage pour soulager les rhumatismes ou pour éclaircir le teint.

 

En Tisane, la fleur de sureau soigne les refroidissements, grippes, rhumatismes. En décoction, elle apaise les yeux irrités ou fatigués.

 

Il y a aussi le sirop de fleurs de sureau dont la recette se trouve ici

 

Et vous, vous en faites quoi?

 

Souvenirs, souvenirs...

La détonnante limonade!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article