Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAFE COUTURE TRICOT:premiers points à la machine à coudre!

Mes premiers points avec une machine à coudre!

 

Coudre à la machine? rien de plus simple si on connait les bons gestes et les quelques erreurs à éviter!

A partir de ce mois d’avril, le CAFE COUTURE TRICOT vous propose une série de leçons de couture spéciales premiers points à la machine à coudre. Objectif: coudre ses propres vêtements et accessoires*!

Vous débutez à la machine ou avez besoin d'un bon rappel? Venez (ré)apprendre les bons gestes et lancez-vous dans vos premières réalisations.

Pour participer, il est nécessaire de vous inscrire via le petit formulaire ici (Nombre de places limité).

Les cours se déroulent le dimanche de 9h30 à 12h30.

 

LE PROGRAMME:

 

Et pour la suite…une saison 2 de septembre à décembre (dates à définir) :

  • Les fermetures : bouton, tirette, pressions, cordon. Réalisations : pochettes et trousse.

  • Je prends mes mesures pour utiliser un patron. Coudre du jersey. Réalisation : le Tee-shirt en T.

  • J’apprends à réaliser un patron sur mesure pour me faire mes propres vêtements : n°1

  • J’apprends à réaliser un patron sur mesure pour me faire mes propres vêtements : n°2

 

(Merci à Une Princesse Barbare pour les illustrations!)

Que faut-il amener?

- votre machine à coudre (si vous n'en avez pas, signalez-le nous, il y aura une ou deux machines à disposition)

- quelques chutes de tissu (coton fin ou autre tissu pas trop épais)

- ciseaux pour tissu

- du fil à coudre

Le reste vous sera précisé avant chaque séance.

 

Si ce sont plutôt les aiguilles qui vous parlent, il y aura bien sûr toujours un coin tricot pour vous accueillir!

*Pourquoi coudre ses propres vêtements?

Il y a plein de bonnes raisons pour le faire!

Les nôtres sont:

  • le plaisir de réaliser un vêtement qui nous plait, dans le tissu de notre choix

  • la possibilité de l’adapter à notre morphologie

  • faire un pied de nez à la fast fashion

  • opter pour la durabilité: en choisissant un tissu de qualité, en mettant du soin dans sa confection, le vêtement sera plus solide et réparable. Quand on a passé du temps pour confectionner (ou réparer) un objet, il est connu qu’on augmente sa durée de vie

  • s’amuser et apprendre des choses

  • gagner en indépendance

  • la magie de créer en 3D

  • leplaisir de faire des choses avec ses mains

  • l’amour des tissus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article