13 Juillet 2014
Dimanche 15 juin, 10 heures tapantes, une quinzaine de paires de mains s'affairaient dans la cuisine du Carmel.
Le défi du jour? réaliser 6 plats faciles, sains et à petits prix en moins de 2 heures!
Avec une organisation digne des cuisines d'un trois étoiles, petits et grands ont mis la main à la pâte
... et dès midi, nous avons pu déguster une salade de riz et lentilles corail, des pâtes aux tomates rôties, des croquettes de millet, un riz au lentilles, coco et bettes, des saucisses en cocotte et une incroyable tarte au chocolat.
NO RECETTES DU JOUR:
Salade de riz et lentilles corail/ riz et lentilles aux légumes
Ou comment préparer deux repas en une fois !
Lentilles corail, riz basmati ou thailandais.
Pour la salade de riz : crudités (carottes rapées, radis, …), roquette,…vinaigrette.
Pour le riz aux légumes : des légumes feuilles (verts de bettes, épinards,…) ou des carottes râpées, une boîte de lait de coco, curcuma, cumin en poudre, piment de cayenne.
Cuire le riz et les lentilles dans une grande quantité d’eau. Égoutter. (cette étape peut être effectuée à l’avance. On garde bien au frigo – attention à la chaîne du froid avec le riz !)
Riz aux lentilles et légumes :
Mélanger et servir !
Salade (par exemple pour le lendemain) : ajouter au mélange riz-lentilles une vinaigrette et les crudités au choix. C’est complet et délicieux.
Saucisses en cocotte
(version rapide d’une recette qui se fait aussi en papillotes – moins de 15 minutes de préparation – 30 à 40 minutes de cuisson)
1 saucisse de campagne et une grosse tomate par personne, 1 à 2 échalotes, des champignons (facultatif), huile, sel, poivre, riz.
Croquettes de Millet
1 tasse de millet, 1 oeuf, tamari, poivre, persil haché,(carottes râpées)
Pâtes aux tomates rôties
Pâtes type pennes, 1 barquette de tomates cerises (250 g), romarin, piment de Cayenne, vinaigre balsamique, huile d’olive, crème fraiche, parmesan.
Tarte au chocolat
(La recette la plus facile qui puisse exister !)
150 à 200 g de chocolat noir, 150 g de sucre, 4 œufs, 100 g de beurre, 30 g de farine.
Et en version de luxe : ajouter une ganache (100 g de chocolat noir fondu doucement dans 1 briquette de crème fraiche), à verser sur le gâteau refroidi.
Et pour retrouver l'ensemble des recettes qui nous ont été envoyées: